Ampli orange pour guitare électrique Montmartre Recording

LA GUITARE ELECTRIQUE

L’enregistrement d’une guitare électrique peut s’avérer complexe selon le type de sons utilisés / voulus par le guitariste.
En effet la palette des sons possibles est potentiellement infinie, il est donc nécessaire d’adapter à chaque situation les micros utilisés ainsi que leur placement.
Avant toute chose il faut identifier où sont situés exactement les hauts parleurs sur le baffle, la grille de l’ampli ne permettant pas toujours de les distinguer, le recours à une lampe de torche permet de les déceler plus aisément.
Les techniques décrites ne sont bien sûr pas exclusives.

Les sons clairs :

L’utilisation d’un micro dynamique (type sm 57, Beyer m88 ,MD 421…) placé très près du haut parleur, quasiment collé à la membrane du haut parleur, permet d’avoir un certain punch tout en ayant une coloration propre au micro.
L’angle du micro ainsi que son positionnement par rapport à la membrane du haut parleur, à savoir au centre ou sur le coté, a une forte incidence également sur le rapport fréquentiel, plus de médiums ou au contraire beaucoup d’aigus…
Si on cherche à retranscrire le son le plus fidèlement possible l’utilisation d’un statique seul placé à une certain distance du haut parleur (pas de recette miracle il faut tester, de 10 cm à plusieurs mètres) est à privilégier.
Le mélange d’un dynamique placé à proximité ainsi que d’un statique éloigné permet d’avoir la « présence » tout en conservant un son naturel, attention aux problèmes de phase entre les deux micros. Le statique pourra également servir à faire un son plus « room », qui pour les sons clairs est très intéressant.

Les sons saturés :

c’est un type de son plus difficile à maitriser, la première chose à faire est de bien régler l’ampli et son niveau de gain, trop de distorsion n’aura pour effet que de réduire la dynamique du signal et de rendre celui ci très brouillon, il faut donc discuter avec le/la guitariste afin d’être sûr qu’un niveau de gain très élevé est réellement voulu et non pas juste psychologique.
L’utilisation d’un dynamique est à privilégier, placé de la même manière que pour les sons clairs. Mélangé à un deuxième micro dynamique le son sera plus plein et on aura plus de possibilités pour le mixage (vérifier la phase).
Mélangé à un micro à ruban (Royer, Coles,…) on obtient un son beaucoup plus « rond », lourd en quelque sorte car le ruban relève les bas médiums.
Il est toujours possible de mélanger les micros de proximité à un statique éloigné, mais les problèmes de phase deviennent plus gênants il faut donc prendre le temps de bien vérifier la phase selon le placement du statique.
Enfin quelque soit le choix des micros/placements effectué, une prise complémentaire de la guitare en line, dry, donne des résultats surprenants
mélangés au reste, et permet de s’assurer au mixage un large éventail de choix sonores.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout devis

%d blogueurs aiment cette page :