La guitare acoustique

LA GUITARE ACOUSTIQUE

La guitare acoustique est un instrument que l'on enregistre, généralement, à l'aide de plusieurs micros.
Les questions à se poser avant de réaliser une bonne prise de son sont :
- Est ce que je souhaite obtenir un son fidèle ou non ?
- Quels traitements vais-je réaliser au mixage ?
- Quelle place prendra cet instrument dans mon mixage ?

Autant de questions qui conditionneront le choix du ou des micros (voire des préamplis, égalisateurs et compresseurs), leur placement / distance et le choix de la pièce si c'est possible.

Nous ne parlerons ici que du placement des micros et leur éventuel rapport entre eux.

Afin d'obtenir le son le plus fidèle, le micro placé à la rencontre du manche et du corps sera celui qui offrira le plus de résultats. Opter pour un électrostatique large membrane (AKG C414, Neumann U87...) permettra d'obtenir un équilibre entre les sons chauds / graves provoqués par le rayonnement de la table d'harmonique et ceux plus brillants des cordes, du manche et du jeu des doigts.

Il est possible de le coupler à un second micro (souvent le même, de préférence appairé, que le premier utilisé) placé au niveau du chevalet. Le plus difficile étant de le placer sans que la main du guitariste ne lui oppose un "obstacle" à la diffusion du son. Son bon positionnement permettra de récupérer des bas médiums intéressants en vue d'une complémentarité avec le premier micro. Il est intéressant d'essayer des équilibres et des placements spatiaux, au mixage, différents pour obtenir des résultats sonores très variés.

Sans que ce soit un gage de qualité, mais pour terminer ce tour d'horizon concernant l'enregistrement de la guitare acoustique, on peut parler d'un troisième micro placé au niveau du sillet. Son utilisation peut se montrer utile si les bruits de doigts et de cordes ont une utilité dans le rendu final, ce qui peut être le cas en musique contemporaine, classique, jazz ou même folk.
Son utilisation peut s'avérer intéressante si l'on souhaite encore renforcer l'aspect "stéréo" de la guitare en l'opposant spatialement, au mixage, au micro placé sur le chevalet.

La distance et la bonne cohérence des microphones nécessite une écoute attentive et en adéquation avec les envies du musicien. L'ingénieur du son aura la tâche d'éviter les éventuels problèmes de phase liés à l'utilisation de plusieurs micros et veillera à ce que le guitariste ne bouge pas trop au risque de fausser tous les équilibres mis en place.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout devis

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